En Beauce et en Perche, nos ancêtres dans tous leurs états

En beauce et en perche, nos ancêtres dans tous leurs états

Alain Denizet, En  Beauce et en Perche, nos ancêtres dans tous leurs états. Editions CPE, 2012.

           De 1850 à 1914, Le Messager de la Beauce et du Perche est l’almanach le plus populaire de l’Eure et Loir et de sa périphérie. Il est édité à plus de 20 000 exemplaires de moyenne. On se le prête, on le lit à la veillée, on le commente. C’est dire que la majorité de nos ancêtres l’ont eu en main.

         Ils y lisaient d’abord les comédies villageoises aux dialogues truculents, illustrées de dessins originaux d’Auguste Hoyau, souvent drôles et ayant toujours une forte odeur de terroir. Or cette littérature populaire, pan de notre patrimoine et témoignage exceptionnel sur la vie d’autrefois, sombrait dans l’oubli. C’est donc tout l’intérêt de ce livre que de lui redonner vie.

          Le lecteur ira, entre autres, à la rencontre de la superstitieuse mère Crédule, visitera l’Exposition Universelle avec le père Berlingot ou s’enflammera pour le « biau » feu d’artifice du 14 juillet.

      Cependant, ce livre n’est pas une simple réédition. Chaque comédie est présentée et recontextualisée par  Alain Denizet et des encarts informatifs accompagnent le récit original.

Retour page accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire de Beauce et d'ailleurs