Affaire Brierre, revue de presse et médias

Ecouter…Hondelatte raconte « l’affaire Brierre »

Ecouter l’heure du crime sur RTL avec Jacques Pradel

Lire  les points forts de l’affaire Brierre sur le blog de Gallica, le site de la BNF.

Lire des articles sur le site Histoire et Généalogie

Commander le livre

Voir… le reportage de France 3 sur l’Affaire Brierre

 

REVUE DE PRESSE

« Un livre passionnant » Jacques Pradel, RTL, 3 avril 2015, « l’heure du crime » .

Revue « L’histoire », édition électronique ( 10/05/2016) : « Dans un livre bien renseigné, Alain Denizet relate le drame,  s’interroge sur le mobile du crime, et surtout suit la construction médiatique de l’affaire à travers plusieurs campagnes de presse ».

« Récit  remarquablement écrit …. analyse d’un historien rigoureux, très au fait de l’histoire de sa région, de la justice et du crime. »  Revue Crimes, histoire et sociétés, Jean-Claude Farcy, professeur des universités.

« Un livre alerte et bien renseigné… Alain Denizet exhume cette affaire … qui permet de mieux comprendre le traitement d’une affaire à l’heure de la civilisation du journal triomphante. » Fréderic Chauvaud, Criminocorpus, mars 2016 [ lire la recension]

« Alain Denizet, nous présente son histoire de manière cohérente, complète et agréable à lire. Outre le crime proprement dit et son éventuelle solution, son ouvrage soulève maintes autres questions intéressantes, voire fondamentales, dans le domaine de la justice, du droit et de la société »Jean-François Tanguy, Histoires et Sociétés Rurales n° 45, 1ersemestre 2016.

« Une affaire incroyable » Eddy Caekelberghs, RTBF-La Première, 10 août 2015

« affaire exceptionnelle » Christophe Hondelatte, 14 novembre 216, Europe 1.

» Ce livre nous fait revivre le destin tragique de cinq enfants d’un petit village et nous révèle un tournant de la société française qui passe du XIXe au XXe siècle »  France 3 Centre,  28 mai 2015

«  Cet ouvrage de non fiction constitue le meilleur exemple du genre car il concilie la nouveauté, la rigueur de la recherche, la fluidité de l’écriture, l’implication discrète de l’auteur et la richesse des thèmes ». Michel Amelin, 28 avril 2015,  K libre.

« L’affaire Brierre, est un de ces ouvrages d’histoire que l’on a du mal à refermer tant le plaisir de la lecture vous prend dès les premières lignes ».  Jean Marc Delpech,  blog de l’Atelier de création libertaire, 9 octobre 2015.

« Un livre palpitant » Marie-Laure Atinault, Radio Enghien, 27 mai

« Un livre d’histoire qui se lit comme un roman policier » Valérie Baudoin, L’Echo Républicain, 30 mai 2015

» Une affaire et un livre exceptionnel »   Plaine vue magazine n° 16 juin.juillet-août  2015 ( p. 61-63)

« Alain Denizet possède l’art subtil de nous garder attentif ….présentation de l’affaire minutieuse, d’une intelligence parfaite », Amalthée, 4 juin 2015

« Une enquête criminelle défiant tous les genres » L’informateur judiciaire

« Un beau travail, pour une histoire qui est tombée dans l’oubli  » Jean Paul Fourmont, toutelaculture

 

Histoire de Beauce et d'ailleurs