Table des matières

Chapitre 1 Les horizons d’une vie

1 Une vie au cœur de la Beauce.     2 Visite de la « maison ».    3 Aubin, sa famille, son village : un lien singulier. 4 Flânerie à Germignonville      5 Les éléments modernes de l’identité   6 Aubin à la rencontre du monde urbain. 7 La Beauce sans relief des érudits. 8 En dehors de la Beauce, quel lointain ?

Chapitre 2 Le cadre intime

1 Filles et garçons avant le mariage. 2 Aubin et Marie Louise ou le respect des conventions. 3 Des résistances au mariage de raison ? 4 Avoir des enfants. 5 Le fils aîné d’Aubin au séminaire. 6 Que veut dire « vivre ensemble » ? 7 Dérèglements de la vie conjugale.  8 Le regard des autres. 9 Les « aliénés à domicile ».

Chapitre 3 portraits de femmes  

1 La maîtresse, ses domestiques…  2 La gouvernance de l’économie familiale. 3 Marie-Françoise et la sage-femme Legrand : des                     veuves entreprenantes.   4 Les femmes de peu. 5 Une nièce d’Aubin abandonne son enfant.6 Quatre drames de l’infanticide.

Chapitre 4 vivre ensemble au village

 1 Les derniers jours de la veuve Galicier. 2 Bruits et disputes du dehors. 3 Indispensable cabaret, un rendez-vous d’hommes. 4 La résolution des conflits. 5 Les ventes publiques. 6 Le mariage : la fête au village. 7 Le départ vers l’éternité

Chapitre 5 Les biens : travailler, gérer, transmettre

1 La donation de Marie-Françoise. 2 Aubin : une exploitation de 40 hectares. 3 « Un amant laborieux de la terre ». 4 Le monde de la « grand’farme ». 5 Le déclassement social du beau-frère Gosme. 6 Les journaliers, subsister d’abord. 7 Gérer ses biens : le recours aux transactions. 8 L’homme clé des affaires : le notaire. 9 Aubin : le patrimoine préservé.

Chapitre 6 L’insupportable atteinte aux biens

1 Les mauvaises affaires en famille. 2 Chicanes de voisinage : ratirage et dégâts d’animaux. 3 Les mauvais payeurs en procès.  4 Petits larcins, grands effets. 5 Vols et escroquerie à Germignonville. 6 La bande d’Orgères au patrimoine de la terreur. 7 L’incendie, un fléau redouté. 8 Assurances et pompiers.

Chapitre 7 Le baron, le curé, l’instituteur et le médecin.

1 Le baron, la distance de la distinction…  2 Une présence marquée         3 Goussard, un curé proche de la famille…4 …Epargné par les tensions. 5 L’instituteur et son enseignement…6 …Sous contrôle              7 Mais des revenus et une influence en hausse. 8 Le médecin et les soins du corps.

 Chapitre 8 Aubin : l’exercice des responsabilités

 1 Les voies locales de l’appréhension politique. 2 Aubin, conseiller municipal toujours bien élu. 3 Garde national de Germignonville. 4 1848, la révolution au village ? 5 M. le maire, son adjoint, ses conseillers et leurs fonctions. 6 Les grands dossiers d’une commune ordinaire. 7 Les secours aux « bons pauvres » du village. 8 Les prémices d’une politique sociale venue d’en haut. 9 Tensions avec la préfecture.

Chapitre 9 Dans les remous de la grande histoire

1 Le fabuleux destin de Simon Lavo, chirurgien-major de Lapérouse. 2 Le souvenir du temps des rois.  3 Les empreintes de la Révolution de 1789.  4 L’enfance d’Aubin marquée par la guerre. 5 L’occupation prussienne de 1815. 6 Un citoyen privé de perspective nationale. 7 La Révolution de 1848 s’invite dans le canton. 8 Aubin à l’âge du suffrage universel masculin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire de Beauce et d'ailleurs