matricules

bagne1854 à 1953, cent mille hommes partent pour le bagne de Guyane et de Nouvelle Calédonie. Les carnets et les photographies Léon Collin, médecin militaire au bagne entre 1907 et 1914, retrouvés  en 2013 par son petit-fils sont un témoignage exceptionnel. Léon Collin ne quittait jamais son appareil photographique, relevait tout ce qu’il voyait et tout ce qu’il ressentait.  Ses mots, ses images viennent briser les stéréotypes et autres images d’Epinal attachés au bagne .

Et, parmi ces dizaines de réprouvés sociaux dépeints par Léon Collin venus s’échouer à jamais au delà des océans à des milliers de kilomètres de la métropole, le livre  a fait le choix de sortir du silence l’existence de huit hommes punis.

Tous ont défrayé la chronique judiciaire d’une époque qui ne fut pas si « belle » que cela. Ces réprouvés sociaux ont tous payé le prix fort et expié leur crime : Ullmo le traître, Law l’anarchiste, Manda l’apache, Brierre l’infanticide, Goold l’assassin, Lespes et Sanary les poètes, Bérézowsky le régicide… C’est leur histoire qui est retracée dans ce livre.

Editions Orphie


Le témoignage complet de Léon Collin a été publié chez Libertalia  sous le titre  » Des hommes et des bagnes ».