Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois

PRIX 2022

Jean-Claude Lagorce : « Rue de Luynes ». Témoignage d’un Dunois, âgé de 93 ans, sur ses années de jeunesse pendant l’occupation allemande de 1940 à 1944.

De gauche à droite, Emelyne Louis, Laura Arnaud, Clémence Petitdemange, Stéphanie Coeurjoly ( équipe qui avec Domitille Leveillard a organisé le salon de Terminiers et le prix 2022), Morgane Thomas-Ramadou, présidente du prix jeune, M, Joël Billard maire de Bonneval, Monique Ponçon et Daniel Pointereau, membres du jury adulte, Alain Denizet, président du prix adulte, au centre, Yves Duret et M. Béaur qui représentaient le lauréat. Philippe Vigier, député, Mme Alice Baudet, conseillère départementale, Benoît Pellegrin, président de la Com’com Coeur de Beauce, Annette Baudron et Bertrand Arbogast membres du jury, Hugues d’Amécourt, président du syndicat du pays Dunois.

A gauche, le jury lors des délibérations, au centre la remise du prix à Yves Duret, à droite, le mot d’Yves Duret au nom de Jean-Claude Lagorce. Ce dernier avait préparé une vidéo de remerciement.

Les amis de Jean-Claude Lagorce ont créé, ruedeluynes, un site internet pour présenter ce manuscrit qui devrait être édité dans le premier semestre 2023.

REGLEMENT

PRIX DU MANUSCRIT DE LA BEAUCE ET DU DUNOIS ADULTE

Sur une idée de Jean Claude Ponçon, écrivain du Dunois, et sous l’impulsion du GAL Beauce Dunois, le Pays Dunois a décidé en 2004 de créer le « Prix du manuscrit » et le fonds « mémoire collective ». 

En 2007, le Pays de Beauce rejoint le Pays Dunois dans cette opération dès 2007 : le « Prix du manuscrit » devient alors le « Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois ».

Tous les manuscrits ont été édités. Le jury donne à ce propos des conseils aux auteures et auteurs.

 

LES CONDITIONS POUR PARTICIPER

  • L’ouvrage et/ou l’auteur doivent avoir une relation directe  avec le territoire du Pays Dunois et/ou de la Beauce. Une partie du manuscrit peut faire référence à des territoires limitrophes comme par exemple Chartres, mais il ne doit pas s’agir de l’intégralité du contenu du manuscrit.
  • Le prix récompense l’auteur d’un ouvrage, document ou narration portant sur  tous les genres  : roman, biographie, nouvelles, mémoires, recherche historique ou scientifique ( à l’exclusion de la poésie).
  • Le manuscrit doit comporter au moins 100 pages dactylographiées accompagnées d’un support informatique.

DOTATION : 1500 EUROS

ADRESSER VOS OUVRAGES avant le 15 juin 2023

Syndicat du Pays Dunois« Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois » – catégorie Adulte. 11 rue de la Madeleine, 28200 CHATEAUDUN

ME CONTACTER POUR UNE QUESTION

alain.denizet@wanadoo.fr


LE JURY DU PRIX DU MANUSCRIT DE LA BEAUCE ET DU DUNOIS

Alain Denizet, professeur, écrivain et Président du Jury.
Bertrand Arbogast,  écrivain et membre du bureau du Pays Dunois.
Anne-Marie Bontemps,  libraire retraitée à Cloyes sur le Loir.
Simone Cousin, adjointe à la culture à Cloyes sur le Loir.
Hervé Fougeron,  élu de la  commission  culture Communauté de Communes Cœur de Beauce.
Amandine Laffeach, Libraire à Châteaudun.
Yvelyne Lhôte, retraitée.
François Malon, adjoint à la commune de Janville en charge notamment de la culture.
Dominique Martin-Brohon, Présidente des Amis du Livre.
Monique Ponçon, Professeur de Lettres.
Marie-Christine Rivoal, professeur de Français, collège de Voves.

LES LAUREATS DU MANUSCRIT DE LA BEAUCE ET DU DUNOIS

 
2004  Françoise PinsartLes pavés de la rue de Jallans, ed. de la Framboisière.
2005 Marc GuilleminLe secret du beauceron, ed. Christian Puybaret.
2006 Alain DenizetAu cœur de la Beauce, enquête sur un paysan sans histoire. Le monde d’Aubin, 1798-1854. Ed. EM
2007 Gilberte Favré, Sillonville, village Beauceron, ed. de la Framboisière.
2008 Guy LeroyLa Brèche, une enfance chartraine, ed. Books on Demand.
2009 André Lejeune, Roman d’une vie en Beauce, ed. Books on Demand.
2010  pas de remise de prix.
2011 Lydie DelanoueJacques-René de Brisay de Denonville, ed. SAEL et Marie VDB, La chute de l’ange.
2012 Marc Guillemin, Mourir pour des haricots, ed. du Colombier.
2013  Michel Sylvestre, Eclats de vie, de la Loire à la Beauce, ed. Ella.
2014 Alain Denizet, L’affaire Brierre, un crime insensé à la Belle Epoque, ed. La Bisquine.
2015 Olivier Cojan, Le pays où vont mourir les rêves, ed. Ella et Pocket.
2016 Luc Guenet, Grabuge sur le Loir, ed. Ella.
2017 Jean Philippe Noblet, Une famille d’Eure-et-Loir dans la Grande guerre, ed. Ella.   Gilbert Tharel, A cor et à cri,  Ed. Ella.
2018 Etienne Egret, Dominique Philippe, Voves 1942-1943, un camp en Eure-et-Loir, ed. EM,  et Isabelle Julien, Le testament du roi blanc, ed. du Loir.
2019 Jean François Chaumereuil, Chroniques de Neustrie, Ed. du jeu de l’oie ( à paraître).
2020 Patrice Aubertel,  Le loup des Malnereux ( éditions Ella) et Ludovic Laleu, La Salamandre ( éditions du Loir).
2021 Domitille Leveillard, Bas les masques au château de Villeprévost)
 
2022 Jean-Claude Lagorce, Rue de Luynes.

PRIX JEUNE DU MANUSCRIT DE LA BEAUCE ET DU DUNOIS

LE PRIX JEUNE EST SCINDE EN DEUX

  • => Un prix individuel : une dotation de 100 € est attribuée sous forme de bons cadeaux pour des livres ou du matériel informatique,
  • => Un prix pour l’écriture d’une œuvre collective : Le Pays Dunois et la Communauté de Communes Cœur de Beauce ont souhaité lancer leur premier appel à projet d’écriture collective destiné aux établissements du sud du Département d’Eure-et-Loir.
  • Une dotation de 500 € est allouée à l’établissement de la classe lauréate (sous la forme de bons-cadeaux pour des livres, du matériel informatique ou sous la forme d’une aide à la réalisation d’une sortie pédagogique).

CARACTERISTIQUES DU PRIX

  • Le prix récompense l’auteur individuel ou collectif d’un ouvrage, document ou narration (à l’exclusion de la poésie), portant sur les genres suivants : roman, biographie, nouvelles, mémoires, recherche historique ou scientifique.
  • Public ciblé : jeunes de la 6e à la 3e (11-15 ans).
  • L’ouvrage et l’auteur devront avoir une relation directe ou précise avec le territoire du Pays Dunois et/ou de la Communauté de Communes Cœur de Beauce. Peuvent également concourir, les élèves des établissements d’enseignement limitrophes des Pays Dunois et de la Communauté de Communes Cœur de Beauce accueillant des élèves de ces deux territoires.
  • Manuscrit de 20 pages minimum, police de caractère Times New Roman 12 pts, double interligne, marge 2.5 cm et illustrations possibles.

LE JURY DU PRIX JEUNE

Le Prix jeune du manuscrit de la Beauce et du Dunois est présidé par Morgane Thomas-Ramadou.


PRIX 2021

La lauréate du prix 2021 Domitille Leveillard, récompensée pour son manuscrit  » Bas les masques au château de Villeprévost ». A l’arrière-plan, les organisateurs du salon du livre, Hubert Limet et Jean-Philippe Noblet de l’association 2ACD et Amandine Laffeach de la librairie du Coin. Merci à eux !

PRIX 2020

Remise des deux prix le 5 décembre 2020 à la médiathèque d’Orgères-en-Beauce.

Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois
Des membres du jury, les lauréats, les élus.

De gauche à droite : Mme Ponçon, M. Fougeron, M. Arbogast, membres du jury adulte, Mme Thomas-Ramdou, présidente du jury jeune, Mme Rivoal, membres du jury adulte, Alice Cornet, lauréate du prix jeune individuel, Hugues d’Amécourt, Président du Pays Dunois, Alain Denizet, président du jury adulte, Ludovic Laleu, lauréat pour son roman policier  » La Salamandre », Patrice Aubertel, lauréat pour son roman historique, « Le Loup des Malnereux », Philippe Vigier, député et Lydia Chougny, Vice-Présidente de la CC Cœur de Beauce en charge de la culture.

Ecouter l’interview du lauréat Ludovic Laleu sur Radio intensité

Le prix jeune collectif a été remis en juin à une classe de 3ème du collège Gaston Couté de Voves pour un travail sur le camp de Voves.

One thought on “Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois”

  1. A l’attention d’Alain Denizet

    Monsieur,

    Je m’intéresse aux « Images de la République » et ai découvert par hasard la Marianne du pont de la République à Saint-Germain sur Avre. Certes, il s’agit de l’Eure et non de l’Eure-et-Loir, mais vos travaux vous ont peut-être conduit à vous intéresser à ce cas unique d’une Marianne sur un pont (selon mon ami Pierre Bonte).
    Je peine à trouver un érudit susceptible de m’aider dans la quête de renseignements sur cette curiosité. Les archives départementales du 27 m’ont fourni d’intéressants documents, mais je voudrais aller plus loin. Je me pose, en particulier la question, d’un lien avec les Waddington.
    Si vous pouvez m’éclairer, j’en serais très heureux.
    Avec mes sentiments les plus cordiaux.
    Didier MAUS
    Ancien conseiller d’Etat
    Président de la Société d’histoire de la Ve République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *