Alain Denizet

Denizet Alain

 

 

 

 

 

 

 

Alain Denizet est né en Eure-et-Loir à Dreux en 1959. Ses ascendants ont leurs origines dans la terre de Beauce depuis le milieu du XVIIe siècle autour de Voves, Janville, Orgères-en Beauce et Tillay-le-Péneux. Tous, sans exception, ont été agriculteurs. Il est le premier à rompre avec la tradition familiale. 

Etudes à Tours, l’enseignement d’Alain Corbin

De 1976 à 1981, il fait son cursus universitaire à l’Université François Rabelais à Tours. La rencontre avec Alain Corbin est déterminante dans son approche de l’histoire. Sous sa direction, il consacre son mémoire de maitrise au « corps dans les Rougon-Macquart de Zola », un travail sur l’intime, la séduction et les odeurs. Son premier livre, Enquête sur un paysan sans histoire reprend la démarche initiée par l’auteur de Louis-François Pinagot. Alain Corbin a préfacé son livre L’Affaire Brierre, un crime insensé à la Belle Epoque. Il écrit à son sujet :

 » Il m’a été donné de suivre, depuis ses débuts, le travail d’Alain Denizet ; et je puis affirmer qu’il est celui d’un grand historien, de par le choix de ses objets, de par la manière de les analyser en profondeur et de les faire parler »  [ extrait de la préface, p. 11]

Professeur en France et à l’étranger

En1981, il part pour deux ans de coopération au Burkina Faso. De retour en France, à la suite de l’obtention du CAPES d’histoire-géographie, il est nommé professeur à Dreux avant de repartir en 1988 pour sept ans à l’étranger, en Ecosse, puis au Niger où, entre cours au lycée français de Niamey et voyages, il passe l’agrégation d’histoire. Nommé à son retour à Dreux, puis à Bû, il est depuis le 1er septembre 2021 à la retraite.

Ses livres

Membre de la Société Archéologique d’Eure et Loir, il a écrit en 2007 un article dans le livre « Les navigateurs d’Eure et Loir » sur l’épopée du chirurgien major Lavo, né à Germignonville, et membre de l’expédition Lapérouse.

« Au cœur de la Beauce, enquête sur un paysan sans histoire », préfacé par Jean-Claude Farcy est prix du manuscrit du pays Dunois en 2007. Cette biographie  d’un « oublié de l’histoire » a reçu un excellent accueil critique. Ce livre est régulièrement réédité aux éditions Ella depuis 2017.

Puis l’auteur découvre la richesse insoupçonnée de l’almanach « Le Messager de la Beauce et du Perche » Avec ce livre des éditions CPE, c’est tout un pan du patrimoine de ces deux terroirs qui est remis à l’honneur.

« L’affaire Brierre, 1901-1910 » raconte l’histoire de l’affaire criminelle la plus médiatisée en France avant les années « 20 ». Ce livre, édité par La Bisquine, a reçu le prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois et le prix Emile Guillaumin.  

« Ne vous tourmentez pas de moi »

« Un siècle de faits divers en Eure-et-Loir », a été publié aux éditions de Borée en février 2017.  A travers le prisme de quatre cents faits divers, c’est une facette de l’histoire du département qui est mise à jour.

En 2019, avec ses collègues de Bû, les élèves de troisième et de CM2, il participe  à l’écriture de  » Ne vous tourmentez pas de moi« , un livre  fondé sur la correspondance d’un buxois et de sa famille pendant la guerre de 1914-1918.   Editions Ella, 2019.

Le dernier livre, avril 2021

« le roman vrai du curé de Châtenay, 1871-1914« , son dernier livre, est paru en avril 2021 aux éditions Ella. Il conte l’incroyable histoire de l’abbé Delarue. Si disparition est à l’origine d’un scandale d’ Eglise hors-norme en 1906, l’année de séparation des Eglises et de l’ Etat.

Histoire du passé, questions actuelles. Chroniqué par France Inter ( « Affaires sensibles », Jean Lebrun , Europe 1, la revue l’Histoire, Le Parisien, France 3…)

Les chroniques euréliennes

Le député Isambert (1792-1857), natif d’Aunay-sous-Auneau, milita pour l’abolition de l’esclavage.

Depuis avril 2021,  Alain Denizet publie chaque samedi ses  » chroniques euréliennes ». selon l’humeur ou l’actualité, elles concernent le fait divers, la politique, le sport, l’art, des récits sur des figures – connues ou pas – du département : l’abbé Gendron, Helle Nice, le terrible orage de 1788, Thierry la Fronde, les grèves de Toury en 1936…

Articles de presse et conférences

Alain Denizet écrit des articles pour le site Histoire et généalogie, L’Echo Républicain et Actu.fr. Il fait des interventions autour de ses livres après des médiathèques et des associations. Il a collaboré à plusieurs livres collectifs ( « Matricules », « Le Folklore de la Beauce et du Perche »).

Président du prix du jury de la Beauce et du Dunois

Il assure depuis 2015 la présidence du jury du prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois créé par Jean-Claude Ponçon en 2005.

Doté de 1 500 euros, ce prix récompense chaque année un manuscrit. Tous les genres sont acceptés à l’exclusion de la poésie.

À ce sujet, voir la page prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois

Alain Denizet est marié et a trois enfants.  Consulter l’article de l’hebdo Horizons, un portrait d’Alain Denizet

5 thoughts on “Alain Denizet”

  1. Je viens de lire « le roman vrai du curé de Chatenay ». J’ai trouvé ce livre hyper intéressant et très bien rédigé. Merci à Mr Denizet.

  2. Un grand bravo et un grand merci Monsieur Denizet pour votre histoire du curé de Chatenay. Un régal de lecture et de précisions.

    Ah ! la presse de l’époque … mais pas que … un siècle plus tard …

    1. Bonjour, oui, pas de problème pour la republier sur un site d’histoire du Québec. Merci d’indiquer la source et de mettre un lien vers mon site. Bien cordialement, Alain Denizet

  3. Mon frère m’a fait part de vos recherches , vos écrits et vos lectures. Je suis très intéressée, car étant originaire de Voves et habitant aux USA depuis 40 ans, la nostalgie (le mal du pays) a émergé au fil des années et je me réjouis à l’idée de lectures sur la Beauce. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.