PRIX 2021
Domitille Leveillard : « Bas les masques au château de Villeprévost »

La lauréate du prix 2021 Domitille Leveillard, récompensée pour son manuscrit » Bas les masques au château de Villeprévost ». A l’arrière-plan, les organisateurs du salon du livre, Hubert Limet et Jean-Philippe Noblet de l’association 2ACD et Amandine Laffeach de la librairie du Coin. Merci à eux !
PRIX DU MANUSCRIT DE LA
BEAUCE ET DU DUNOIS ADULTE
Sur une idée de Jean Claude Ponçon, écrivain du Dunois, et sous l’impulsion du GAL Beauce Dunois, le Pays Dunois a décidé en 2004 de créer le « Prix du manuscrit » et le fonds « mémoire collective ». En 2007, le Pays de Beauce rejoint le Pays Dunois dans cette opération dès 2007 : le « Prix du manuscrit » devient alors le « Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois ».
LES CONDITIONS POUR PARTICIPER
- L’ouvrage et/ou l’auteur doivent avoir une relation directe avec le territoire du Pays Dunois et/ou de la Beauce. Une partie du manuscrit peut faire référence à des territoires limitrophes comme par exemple Chartres, mais il ne doit pas s’agir de l’intégralité du contenu du manuscrit.
- Le prix récompense l’auteur d’un ouvrage, document ou narration portant sur tous les genres : roman, biographie, nouvelles, mémoires, recherche historique ou scientifique ( à l’exclusion de la poésie).
- Le manuscrit doit comporter au moins 100 pages dactylographiées accompagnées d’un support informatique.
DOTATION : 1500 EUROS
ADRESSER VOS OUVRAGES avant le 15 juin 2021
Syndicat du Pays Dunois« Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois » – catégorie Adulte. 11 rue de la Madeleine, 28200 CHATEAUDUN
ME CONTACTER POUR UNE QUESTION
alain.denizet@wanadoo.fr
LE JURY DU PRIX DU MANUSCRIT DE LA BEAUCE ET DU DUNOIS
LES LAUREATS DU MANUSCRIT DE LA BEAUCE ET DU DUNOIS
PRIX JEUNE DU MANUSCRIT DE LA BEAUCE ET DU DUNOIS
LE PRIX JEUNE EST SCINDE EN DEUX
- => Un prix individuel : une dotation de 100 € est attribuée sous forme de bons cadeaux pour des livres ou du matériel informatique,
- => Un prix pour l’écriture d’une œuvre collective : Le Pays Dunois et la Communauté de Communes Cœur de Beauce ont souhaité lancer leur premier appel à projet d’écriture collective destiné aux établissements du sud du Département d’Eure-et-Loir.
- Une dotation de 500 € est allouée à l’établissement de la classe lauréate (sous la forme de bons-cadeaux pour des livres, du matériel informatique ou sous la forme d’une aide à la réalisation d’une sortie pédagogique).
CARACTERISTIQUES DU PRIX
- Le prix récompense l’auteur individuel ou collectif d’un ouvrage, document ou narration (à l’exclusion de la poésie), portant sur les genres suivants : roman, biographie, nouvelles, mémoires, recherche historique ou scientifique.
- Public ciblé : jeunes de la 6e à la 3e (11-15 ans).
- L’ouvrage et l’auteur devront avoir une relation directe ou précise avec le territoire du Pays Dunois et/ou de la Communauté de Communes Cœur de Beauce. Peuvent également concourir, les élèves des établissements d’enseignement limitrophes des Pays Dunois et de la Communauté de Communes Cœur de Beauce accueillant des élèves de ces deux territoires.
- Manuscrit de 20 pages minimum, police de caractère Times New Roman 12 pts, double interligne, marge 2.5 cm et illustrations possibles.
LE JURY DU PRIX JEUNE
Le Prix jeune du manuscrit de la Beauce et du Dunois est présidé par Morgane Thomas-Ramadou.
Remise des deux prix le 5 décembre 2020 à la médiathèque d’Orgères-en-Beauce.
Des membres du jury, les lauréats, les élus.
De gauche à droite : Mme Ponçon, M. Fougeron, M. Arbogast, membres du jury adulte, Mme Thomas-Ramdou, présidente du jury jeune, Mme Rivoal, membres du jury adulte, Alice Cornet, lauréate du prix jeune individuel, Hugues d’Amécourt, Président du Pays Dunois, Alain Denizet, président du jury adulte, Ludovic Laleu, lauréat pour son roman policier » La Salamandre », Patrice Aubertel, lauréat pour son roman historique, « Le Loup des Malnereux », Philippe Vigier, député et Lydia Chougny, Vice-Présidente de la CC Cœur de Beauce en charge de la culture
Ecouter l’interview du lauréat Ludovic Laleu sur Radio intensité
Le prix jeune collectif a été remis en juin à une classe de 3ème du collège Gaston Couté de Voves pour un travail sur le camp de Voves.