« Le roman vrai du curé de Châtenay, 1871-1914 ». Ils ont dit…

« Un livre bien documenté et bien mené par un jeune historien. » France inter, Jean Lebrun.

 » Une histoire extraordinaire, un formidable travail d’historien. » Europe 1, Christophe Hondelatte.

« Cette extraordinaire histoire pose encore aujourd’hui la question du célibat des prêtres et de la chasteté. » La RTBF La 1ère, Laurent Dehossay.

« Un livre palpitant. Alain Denizet dit beaucoup sur l’empoignade politique après la Séparation, l’isolat des séminaires, l’Église et le sexe à la Belle Époque. Son « roman vrai » pourrait même tenter un féru de Chabrol ou de Tavernier. Surtout, à le lire on se régale. »  Revue L’Histoire, Jean-Pierre Rioux.

« A partir des archives Alain Denizet restitue une histoire aussi rocambolesque que passionnante. Son ouvrage a une résonance très actuelle autour du célibat des prêtres, des fakenews et des théories du complot. » Portail Cath-Info (Suisse) Maurice Page.

« Ouvrage d’une consistante érudition, aux propositions rigoureusement justifiées. On apprécie aussi l’expression heureuse et l’élégance de la belle langue. » Revue Hors les Murs (Belgique), Jean-Marie Culot.

« Un livre passionnant. » Radio Grand Ciel, Raymonde Richard.

« C’est un fait divers rocambolesque qui a déchaîné les passions il y a plus d’un siècle. Alain Denizet le raconte dans son ouvrage très documenté. » L’Echo Républicain, Rémy Bonnet.

 » Trois ans de recherche pour écrire cette histoire rocambolesque qui interroge aussi sur des sujets contemporains », Philippe de la Grange, Le Courrier du Loiret .

« Sur fond de célibat des prêtres, une histoire rocambolesque et un témoignage exceptionnel …. Un débat pas si éloigné de ceux que l’on peut vivre encore aujourd’hui. » Actu.fr.

« Un fait divers qui pose toujours des questions brulantes d’actualité. » France Bleue Orléans.

« La grande histoire abordée par les petits faits divers est d’une exploration passionnante. Le livre se lit à la fois comme un roman et comme un livre d’histoire sociale. » Blog littéraire Argoul.

« Entre enquête, spiritisme et amour, un fait divers qui a défrayé la chronique. » Radio Intensité.

« Cette histoire singulière interroge sur des sujets toujours débattus de nos jours : les rapports complexes entre l’Église et l’Etat, l’amour et le sexe ainsi que le devenir des enfants de prêtres. » Blog Culture-justice.

« Un livre érudit, intéressant et instructif ! Chapeau bas ! » Blog mes belles lectures.

« Passionnante affaire relatée avec précision par Alain Denizet, intelligemment mise en perspective avec les mentalités et les événements de la France de la Belle Époque. »  bla-bla-blog.com.

« Ce livre se lit comme un roman. » Horizons, Hervé Colin.

 » Ce récit plonge le lecteur dans un fait divers du début du XXe siècle qui marqua l’opinion en profondeur. »  Paris Normandie, Richard Buhan.

« Ce livre interroge sur le pouvoir de la presse et l’influence, voire l’emprise, des religions sur les hommes et sur les femmes. Une histoire vraie, des questions actuelles. » Etampes Info.