Cyclone à Dreux, 18 août 1890

choniques d'ici et d'ailleurs,Cyclone à Dreux, 18 août 1890

  Le cataclysme qui frappe Dreux fait la une du Petit Journal le 21 aout 1890 : « C’était lundi,  Il était neuf heure et demie du soir environ, la journée avait été très chaude et exceptionnellement lourde ».  Au dessus de Vernouillet, deux masses orageuses firent jonction et soudain, décrit le journal « un tourbillon aspirant, lancé à une vitesse de milliers de kilomètres  à l’heure » emporta tout sur son passage.

     « En trente secondes », le paysage fut dévasté sur une bande de deux cents mètres de large et de dix kilomètres de longueur jusqu’à Brissard, hameau d’Abondant. A Dreux, le faubourg Saint Thibault n’était que ruine et décombre, pulvérisé, En campagne, on retrouva des milliers d’arbres déracinés. Certains troncs avaient été emportés à 150 mètres. Par miracle, on ne releva que quelques blessés et un seul mort.     

      chroniques d'ci et d'ailleurs Alain Denizet faits divers             Dans son édition du 26 août,  Le Matin inscrit la catastrophe de Dreux dans un contexte plus large. Il relève que des sinistres identiques ont éclaté à Saint Claude (Jura), à Belfort, dans les cantons de Vaud et de Neufchâtel en Suisse ainsi qu’à Wilkes-barre aux Etats-Unis. Cette violence stupéfie d’autant plus qu’on ne sait l’expliquer.

Les scientifiques désemparés

       « Les orages éclatent sur tous les points du globes avec une violence inaccoutumée et les journaux relatent chaque jour l’apparition de nombreux cyclones qui dévastent des villes entières. Depuis des mois, la fréquence des phénomènes météorologiques étonne et inquiète les savants qui n’en peuvent indiquer les causes. Les astronomes officiels ne savent à quoi attribuer ces effrayantes perturbations atmosphériques ». 

        La solidarité s’organise : Le ministre de l’intérieur fait remettre au sous préfet de Dreux une somme de dix mille francs pour les victimes auxquels s’ajoutent les cinq mille francs du comte de Paris.  La Chapelle Royale a été épargnée.

Sources : Le Petit Journal, 21 août 1906, Le Matin, 26 août 1906.

En savoir plus : https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/1850-1899/tornade-dreux-ef3-18-aout-1890-eure-et-loir-centre-orage.html et http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/2015/08/il-y-a-125-ans-dreux-subissait-une-desastreuse-tornade.html

Retour page d’accueil, les livres d’Alain Denizet