Alors que les débats font rage à propos de la loi sur la Séparation des Eglises et de l’Etat, la disparition inexpliquée du curé Delarue le 24 juillet 1906 provoque un déferlement médiatique et un scandale hors-norme. Le fil rouge en est la morale sexuelle de l’Église, le célibat et la chasteté des prêtres ainsi que le devenir de leurs enfants. Histoire du passé, questions très actuelles.
Pour en parler : Jean Delarue, diacre, petit-fils du curé de Châtenay ; Alain Denizet, auteur de « Le roman vrai du curé de Châtenay » ; Jacqueline Lalouette, historienne, spécialiste de l’anticléricalisme, membre senior de l’Institut Universitaire de France et Caroline Muller, maitre de conférences à l’Université Rennes 2, spécialiste de l’histoire du fait religieux et du catholicisme au XIXe siècle en France.
Un documentaire de Federico Polo Devoto, réalisé par Somany Na. Coordination Christine Bernard.
« Un livre bien documenté et bien mené par un jeune historien. » France inter, Jean Lebrun.
« Un livre palpitant. Alain Denizet dit beaucoup sur l’empoignade politique après la Séparation, l’isolat des séminaires, l’Église et le sexe à la Belle Époque. Son « roman vrai » pourrait même tenter un féru de Chabrol ou de Tavernier. Surtout, à le lire on se régale. » Revue L’Histoire, Jean-Pierre Rioux.
Ici, toute la revue de presse.