» Un livre bien documenté et bien mené par un jeune historien. « France inter, Jean Lebrun.
» Un livre captivant », Télérama, Elise Racque.
» Un ouvrage remarquable », Fabrice Drouelle, France Inter, Affaires sensibles.
» Une enquête passionnante », Le Parisien.
« Passionnante plongée dans un univers mental où imaginaire et idéologie se tiennent ensemble pour cadenasser la porte des sens ». L’Humanité.
» Une histoire extraordinaire, un formidable travail d’historien. » Europe 1, Christophe Hondelatte.
« Cette extraordinaire histoire pose encore aujourd’hui la question du célibat des prêtres et de la chasteté. » La RTBF La 1ère, Laurent Dehossay.
« Un livre palpitant. Alain Denizet dit beaucoup sur l’empoignade politique après la Séparation, l’isolat des séminaires, l’Église et le sexe à la Belle Époque. Son « roman vrai » pourrait même tenter un féru de Chabrol ou de Tavernier. Surtout, à le lire on se régale. » Revue L’Histoire, Jean-Pierre Rioux.
» Alain Denizet nous offre encore un livre original. Une enquête passionnante, un monde décrit avec talent et précision. » Revue Française de généalogie, Jean-Louis Beaucarnot.
« Le roman vrai du curé de Châtenay » est un document passionnant, un implacable coup de projecteur sur les folies et les passions françaises des années 1871-1914. Témoignage Chrétien, Jean François Rouzières.
« Scandale rocambolesque digne d’un roman. Ce livre est le fruit de trois ans de recherches. » France 3, Centre Val de Loire, Julie Postollec.
« A partir des archives Alain Denizet restitue une histoire aussi rocambolesque que passionnante. Son ouvrage a une résonance très actuelle autour du célibat des prêtres, des fakenews et des théories du complot. » Portail Cath-Info (Suisse) Maurice Page.
« une enquête minutieuse, passionnante. Quand on part avec ce livre, on ne lâche pas » Michel Cordeboeuf, RCF
« Ouvrage d’une consistante érudition, aux propositions rigoureusement justifiées. On apprécie aussi l’expression heureuse et l’élégance de la belle langue. » Revue Hors les Murs (Belgique), Jean-Marie Culot.
« Un livre passionnant. » Radio Grand Ciel, Raymonde Richard.
« C’est un fait divers rocambolesque qui a déchaîné les passions il y a plus d’un siècle. Alain Denizet le raconte dans son ouvrage très documenté. » L’Echo Républicain, Rémy Bonnet.
« Une histoire passionnante, remplie de rebondissements. » Le Républicain de l’ Essonne, Yannis Hervouet.
» Trois ans de recherche pour écrire cette histoire rocambolesque qui interroge aussi sur des sujets contemporains », Philippe de la Grange, Le Courrier du Loiret .
« Sur fond de célibat des prêtres, une histoire rocambolesque et un témoignage exceptionnel …. Un débat pas si éloigné de ceux que l’on peut vivre encore aujourd’hui. » Actu.fr.
« Un fait divers qui pose toujours des questions brulantes d’actualité. » France Bleue Orléans.
« La grande histoire abordée par les petits faits divers est d’une exploration passionnante. Le livre se lit à la fois comme un roman et comme un livre d’histoire sociale. » Blog littéraire Argoul.
« Entre enquête, spiritisme et amour, un fait divers qui a défrayé la chronique. » Radio Intensité.
« Cette histoire singulière interroge sur des sujets toujours débattus de nos jours : les rapports complexes entre l’Église et l’Etat, l’amour et le sexe ainsi que le devenir des enfants de prêtres. » Blog Culture-justice.
« Un livre érudit, intéressant et instructif ! Chapeau bas ! » Blog mes belles lectures.
« Passionnante affaire relatée avec précision par Alain Denizet, intelligemment mise en perspective avec les mentalités et les événements de la France de la Belle Époque. » bla-bla-blog.com.
« Ce livre se lit comme un roman. » Horizons, Hervé Colin.
» Ce récit plonge le lecteur dans un fait divers du début du XXe siècle qui marqua l’opinion en profondeur. » Paris Normandie, Richard Buhan.
« Ce livre interroge sur le pouvoir de la presse et l’influence, voire l’emprise, des religions sur les hommes et sur les femmes. Une histoire vraie, des questions actuelles. » Etampes Info.