» Ne vous tourmentez pas de moi »

Luc Noblet, poiluUn livre né d’une rencontre

Ce livre est né d’une rencontre avec Françoise Goguelin, une buxoise, qui détenait la correspondance de Luc Noblet d’août 1914 à juillet 1915, grand-père de son compagnon, Lionel Marsal,ancien instituteur à Bû.  Les professeurs d’histoire du collège de Bû ( Alain Denizet, Yann Guérin et Luc Lethielleux) et de l’école primaire ( Stéphane Marquis) en ont fait un livre avec leurs élèves. Ces derniers ont retranscrit les lettres et fait des recherches sur leur contenu.


Un livre réalisé par les élèves et leurs professeurs

En juin, les élèves de troisième du collège Charles-de-Gaulle de Bû, ont présenté au public le livre « Ne vous tourmentez pas de moi ». Un ouvrage qui retrace, à travers sa correspondance, le quotidien du soldat Luc Noblet, pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale.

Des élèves très intéressés

Une réalisation qui a visiblement touché les collégiens, qui, se sont retrouvés et gardent un souvenir marquant de ce travail considérable. « Ce que je retiens du projet c’est surtout le point de vue militaire de la guerre. Dans ma famille nous n’avions que le point de vue des civils. J’ai découvert l’histoire sous un angle différent. Cela m’a appris à faire des recherches », souligne Margaux, 15 ans.

Luc Noblet, poilu de Bû

15 juin 2019, collège de Bû. Des élèves ont lu des extraits des lettres. A gauche, Aude Pinczon du Sel, principale du collège, Olivier Marleix, député de la circonscription, Alain Denizet, Luc Lethielleux et Stéphane Marquis.

Un avis partagé par Enzo, 16 ans. « J’ai ouvert les yeux sur la Première Guerre mondiale, en comprenant l’horreur d’un conflit. » Un travail de recherches dont l’attachement local reste un souvenir fort pour Manon, 15 ans. « J’habite à Bû et ce soldat y habitait. J’ai découvert ce que pouvait être la vie quotidienne. »

Un avis conforté par Lilou, 15 ans. « C’est une belle expérience de travailler sur un homme, qui vient de la ville où l’on étudie. Cela m’a aidée à mieux prendre en compte les cours d’histoire. »

Cette expérience a marqué Noelle, 15 ans. « Travailler sur des vraies lettres et bien plus concret que des recherches sur Internet. C’était émouvant et cela m’a incitée à m’orienter vers l’histoire des arts au lycée. »

Le seul livre sur un poilu du canton d’ Anet

Ce travail d’écriture a été coordonné par Alain Denizet, professeur d’histoire, qui lui aussi garde un beau souvenir de ce travail. « Les retours sur ce livre sont très intéressants. Les lecteurs ont été très touchés et stupéfaits que ce soit un travail fait par les élèves et leurs professeurs. Pour Bû et son canton c’est le seul livre sur la Première Guerre mondiale. »

Les documents

Ne vous tourmentez pas de moi

Carte de la petite Lucienne à son papa à 4 ans

Ne vous tourmentez pas de moi.

Verso de la carte. Des mots d’enfant tracés avec l’aide de sa maman.

Ne vous tourmentez pas de moi.

Lettre de la femme de Luc Noblet, Lucienne. Son mari est au plus mal.

Ne vous tourmentez pas de moi.

Une carte envoyée par un ami de Luc Noblet. La propagande anti-boche.