De 1850 à 1914, Le Messager de la Beauce et du Perche est l’almanach le plus populaire de l’Eure et Loir et de sa périphérie. On se le prête, on le lit à la veillée, on le commente. Il est édité à plus de 20 000 exemplaires de moyenne. C’est dire que la majorité de nos ancêtres l’ont eu en main.
Le contenu de l’almanach
Ils consultaient les prévisions météorologiques à l’année, les conseils de jardinage, parcouraient les pages consacrées aux biographies des notables du département, s’intéressaient aux coutumes et aux légendes et riaient aux histoires drôles, témoins d’une forme d’humour parfois révolu, qui clôturent chaque chapitre du livre. Cet almanach d’obédience catholique écartait tout ce qui pouvait choquer la morale…
Les « Comédies villageoises » du Messager de la Beauce et du Perche
Mais, ils se précipitaient d’abord sur les comédies villageoises aux dialogues truculents, illustrées de dessins originaux d’Auguste Hoyau, souvent drôles et ayant toujours une forte odeur de terroir. Les parcourir à notre tour, c’est entendre la voix de nos aïeux. Or cette littérature populaire, pan de notre patrimoine et témoignage exceptionnel sur la vie d’autrefois, sombrait dans l’oubli. C’est donc tout l’intérêt de ce livre que de lui redonner vie.
«Le résultat ne peut que susciter une adhésion enthousiaste », Gérard Boutet.
« Du pittoresque qui divertira les férus d’histoire eurélienne », L’Echo Républicain.
Réédition du livre publié en 2012 sous le titre » Nos ancêtres dans tous leurs états ». 160 pages, 200 illustrations. 20 euros.
Commander en ligne aux éditions Ella
En route avec le Messager de la Beauce et du Perche…
Le Messager de la Beauce et du Perche, 1899.
Le lecteur ira, entre autres, à la rencontre de la superstitieuse mère Crédule, visitera l’Exposition Universelle avec le père Berlingot ou s’enflammera pour le « biau » feu d’artifice du 14 juillet. Cependant, ce livre n’est pas une simple réédition. Chaque comédie est présentée et recontextualisée par Alain Denizet et des encarts informatifs accompagnent le récit original.
Les Berlingot à l’exposition Universelle de 1889
L’almanach au mariage de Babinette
Premiers vélos en Eure-et-Loir…
Quand l’almanach célèbre le 14 juillet
L’almanach emmène la Mère Couetta en avion
L’Eure-et-Loir menacé par les « Rouges » ?
Plus fort que météo-France : l’almanach prévoit le temps à l’année…
Commander en ligne aux éditions Ella