Alain Denizet

Photo, studio Martino, Chartres. DR.

Alain Denizet est né en Eure-et-Loir à Dreux en 1959. Ses ascendants ont leurs origines dans la terre de Beauce depuis le milieu du XVIIe siècle autour de Voves, Janville, Orgères-en Beauce et Tillay-le-Péneux. Tous, sans exception, ont été agriculteurs. Il est le premier à rompre avec la tradition familiale. 

Etudes à Tours, l’enseignement d’Alain Corbin

De 1976 à 1981, il fait son cursus universitaire à l’Université François Rabelais à Tours. La rencontre avec Alain Corbin est déterminante dans son approche de l’histoire. Sous sa direction, il consacre son mémoire de maitrise au « corps dans les Rougon-Macquart de Zola », un travail sur l’intime, la séduction et les odeurs. Son premier livre, Enquête sur un paysan sans histoire reprend la démarche initiée par l’auteur de Louis-François Pinagot. Alain Corbin a préfacé son livre L’Affaire Brierre, un crime insensé à la Belle Epoque. Il écrit à son sujet :

 » Il m’a été donné de suivre, depuis ses débuts, le travail d’Alain Denizet ; et je puis affirmer qu’il est celui d’un grand historien, de par le choix de ses objets, de par la manière de les analyser en profondeur et de les faire parler »  [ extrait de la préface, p. 11]

Professeur en France et à l’étranger

En1981, il part pour deux ans de coopération au Burkina Faso. De retour en France, à la suite de l’obtention du CAPES d’histoire-géographie, il est nommé professeur à Dreux avant de repartir en 1988 pour sept ans à l’étranger, en Ecosse, puis au Niger où, entre cours au lycée français de Niamey et voyages, il passe l’agrégation d’histoire. Nommé à son retour à Dreux, puis à Bû, il est depuis le 1er septembre 2021 à la retraite.

Ses livres

Membre de la Société Archéologique d’Eure et Loir, il a écrit en 2007 un article dans le livre « Les navigateurs d’Eure et Loir » sur l’épopée du chirurgien major Lavo, né à Germignonville, et membre de l’expédition Lapérouse.

Enquête sur un paysan sans histoire. Denizet Alain« Au cœur de la Beauce, enquête sur un paysan sans histoire », préfacé par Jean-Claude Farcy est prix du manuscrit du pays Dunois en 2007. Cette biographie  d’un « oublié de l’histoire » a reçu un excellent accueil critique. Ce livre est régulièrement réédité aux éditions Ella depuis 2017.

Puis l’auteur découvre la richesse insoupçonnée de l’almanach « Le Messager de la Beauce et du Perche » Avec ce livre des éditions CPE, c’est tout un pan du patrimoine de ces deux terroirs qui est remis à l’honneur.

« L’affaire Brierre, 1901-1910 » raconte l’histoire de l’affaire criminelle la plus médiatisée en France avant les années « 20 ». Ce livre, édité par La Bisquine, a reçu le prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois et le prix Emile Guillaumin.  

Denizet Alain

« Ne vous tourmentez pas de moi »

« Un siècle de faits divers en Eure-et-Loir », a été publié aux éditions de Borée en février 2017.  A travers le prisme de quatre cents faits divers, c’est une facette de l’histoire du département qui est mise à jour.

En 2019, avec ses collègues de Bû, les élèves de troisième et de CM2, il participe  à l’écriture de  » Ne vous tourmentez pas de moi« , un livre  fondé sur la correspondance d’un buxois et de sa famille pendant la guerre de 1914-1918.   Editions Ella, 2019.

Le roman vrai du curé de Châtenay, avril 2021

le roman vrai du curé de Châtenay, 1871-1914.  Denizet Alain« le roman vrai du curé de Châtenay, 1871-1914« ,  est paru en avril 2021 aux éditions Ella. Il conte l’incroyable histoire de l’abbé Delarue. Si disparition est à l’origine d’un scandale d’ Eglise hors-norme en 1906, l’année de séparation des Eglises et de l’ Etat.

Histoire du passé, questions actuelles. Chroniqué par France Inter ( « Affaires sensibles », France culture, Jean Lebrun , Europe 1, la revue l’Histoire, Télérama, Le Parisien, France 3…)

Les chroniques euréliennes d’Alain Denizet

Chroniques euréliennes Denizet Alain

Le député Isambert (1792-1857), natif d’Aunay-sous-Auneau, milita pour l’abolition de l’esclavage.

Depuis avril 2021,  Alain Denizet publie chaque samedi ses  » chroniques euréliennes ». selon l’humeur ou l’actualité, elles concernent le fait divers, la politique, le sport, l’art, des récits sur des figures – connues ou pas – du département : l’abbé Gendron, Helle Nice, le terrible orage de 1788, Thierry la Fronde, les grèves de Toury en 1936…Quarante-sept de ses chroniques ont été réunies dans un livre ( éditions Ella, 2023)

Dernière parution : « Voyage de noces »

« Voyage de noces » se fonde sur le plus vieux récit de voyage de noces connu. Cinq semaines après leur mariage, en avril 1853, Henri et Jenny Pelé se lancent  dans un incroyable périple nuptial de deux mois.  A diligence et à toute vapeur, un véritable tour de France…

Editions Ella, novembre 2024. Préface de Pascal Ory, de l’Académie française.

Articles de presse et conférences

Alain Denizet écrit des articles pour le site Histoire et généalogie, L’Echo Républicain et Actu.fr. Il fait des interventions autour de ses livres après des médiathèques et des associations. Il a collaboré à plusieurs livres collectifs ( « Matricules », « Le Folklore de la Beauce et du Perche »).

Président du prix du jury de la Beauce et du Dunois

prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois

Il assure depuis 2015 la présidence du jury du prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois créé par Jean-Claude Ponçon en 2005.

Doté de 1 500 euros, ce prix récompense chaque année un manuscrit. Tous les genres sont acceptés à l’exclusion de la poésie.

À ce sujet, voir la page prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois

Alain Denizet est marié et a trois enfants.  Consulter l’article de l’hebdo Horizons, un portrait d’Alain Denizet

12 thoughts on “Alain Denizet”

  1. Bonjour
    Un tableau d’Elisabeth Gardner-Bouguereau de 1890 qui représente une grand-mère et sa petite fille qui lui écrit une lettre a été vendu sur :http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2014/19th-century-european-art-n09218/lot.15.html
    ; d’où le titre La réponse à son petit-fils. Si l’artiste n’a pas tout inventé et si le chien est bien un Beauceron, pouvez-vous me dire si la coiffe de la grand-mère et si l’horloge peuvent être de Beauce ? Merci.
    Jean-Paul Farruggia farru30@wanadoo.fr

  2. Roger Huet, beauceron comme vous et quasi centenaire comme notre cousine Lisette Denizet (Mme Chevalier), récemment décédée à Lyon, j’ai eu le plaisir de vous découvrir sur Internet alors que depuis l’an 2000 je suis passionné par l’histoire de ce village proche de Pithiviers ou mes ancetres, venant d’Aulnay-la-Riviere, ont continué à cultiver en 1760 sans en connaitre les faits historiques remarquables: l’un d’eux est que, a la suite de la Croisade des Albigeois, trois frères nobles de ce bourg d’à peine 200 ames ont été nommés Sénéchaux, (une sorte de vices rois) de Toulouse, Albi, Saintonge, et un quatrième cousin , de Béziers.
    Pour le moment c’est la descendance de G. Basta, comte d’Hust, général de l’empereur romain-germanique Rodophe II,qui mériterait d’en faire un roman sans rien rajouter. Ce récit dont j’ai recherché les preuves de l’autenticité m’a conduit a retrouver la généalogie de la famille Denizet y compris ce groupe de cultivateurs de Puisaye devenu une sorte de cartel de la laine dès le XVIII e, mais puissant au siècle suivant avec les noms de Dujoncquoy, Denizet,Marcille,…
    Je butte à la fin de cette généalogie sur les parents de Marie Anne Denizet, épouse du descendant de Basta Ferdinand dans les familles Marotte du Coudray, de Langlois et de Montry. par la suite Ernest Denizet épousa en 1914 Marie Louise Brichard, une proche cousine de ma famille: ils furent les parents de Lisette et Geneviève Denizet.
    Peut etre aurez-vous la possibilité de m’indiquer qels sont les parents de Marie Anne,probabement proches d’Ernest.
    En vous remerciant d’avance je tiens à vous dire que si mes recherches vous interresent je suis disposé à les partager parceque je ne poursuis pas unbut lucratif.
    Je vous salue très historiquement.
    Roger Huet

  3. Je viens de lire « le roman vrai du curé de Chatenay ». J’ai trouvé ce livre hyper intéressant et très bien rédigé. Merci à Mr Denizet.

  4. Un grand bravo et un grand merci Monsieur Denizet pour votre histoire du curé de Chatenay. Un régal de lecture et de précisions.

    Ah ! la presse de l’époque … mais pas que … un siècle plus tard …

    1. Bonjour, oui, pas de problème pour la republier sur un site d’histoire du Québec. Merci d’indiquer la source et de mettre un lien vers mon site. Bien cordialement, Alain Denizet

  5. Mon frère m’a fait part de vos recherches , vos écrits et vos lectures. Je suis très intéressée, car étant originaire de Voves et habitant aux USA depuis 40 ans, la nostalgie (le mal du pays) a émergé au fil des années et je me réjouis à l’idée de lectures sur la Beauce. Merci !

  6. Merci Monsieur Denizet pour vos Chroniques euréliennes, qui sont d’un format facile à lire, concises et pas trop longues pour le média internet. Car je ne lis pas aussi bien sur mon écran que sur un livre. Du coup, je les lis à chaque fois, même si ce n’est pas le vendredi même !
    Bon courage et bel été ! Cordialement

    1. Bonjour Madame, je vous remercie pour votre retour. Le but est effectivement de faire un format court ( quelques minutes de lecture) agrémenté de documents iconographiques attrayants. La prochaine chronique sera publiée début septembre. N’hésitez pas à les partager ! A titre d’information, puisque vous avez lu le roman vrai du curé de Châtenay, ce livre fera l’objet d’une émission de France Culture à la fin de l’année. Bien cordialement. ALain Denizet

  7. Bonjour,
    J’ai été informé de votre livre le plus récent par Plein Jour, association à laquelle vous êtes adhérent et moi également
    dans sa lettre de décembre 2021. Votre livre m’intéresse. Dans quelles conditions puis-je le recevoir ?
    Mon adresse mail est gigand@wanadoo.fr et j’habite 92 rue Victor Lépine 14000 Caen
    J’en profite pour vous informer que je viens d’écrire un livre « Les autres m’humanisent » paru fin mars 2022 aux éditions Golias.
    Je peux vous envoyer de la pub si vous me transmettez votre mail. On pourrait si vous êtes intéressé échanger nos livres.
    Dans l’attente de vos nouvelles, sincères salutations. Michel Gigand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *